Le concept Samsoutien

Le jeu au service de la pédagogie

La gamification

Chez Samsoutien, nous nous inspirons de l’univers des jeux vidéos afin de rendre le processus d’apprentissage des maths plus amusant. Cette méthode est aussi appelée « gamification ».

La gamification est « l’utilisation des mécanismes, de l’esthétisme et de l’esprit du jeu dans un contexte autre que le jeu pour susciter l’adhésion, motiver l’action, promouvoir l’apprentissage et résoudre des problèmes ». L’objectif est de motiver et d’impliquer les élèves afin qu’ils deviennent des participants actifs de leur propre processus d’apprentissage…

Ce concept a largement fait ses preuves mais est encore très peu exploité en Suisse et en Europe. Pourtant, une étude menée par l’université du Colorado a montré que ces jeux permettent de développer les compétences des élèves de 14 %, leurs connaissances de 11 % et leurs capacités de rétention de 9 %. 

Dans Samsoutien, votre enfant fait partie d’une organisation ultra secrète qui va lutter contre un ennemi invisible. Les tests de maths sont des « missions » qu’il devra accomplir afin d’avancer dans le scénario du jeu. En réussissant ces missions, il gagne des points d’expérience qui lui permettront de monter dans la hiérarchie et de se mesurer aux autres agents grâce à un tableau listant les meilleurs d’entre eux. Comme pour les jeux vidéos dont elle s’inspire, la gamification entraine un apprentissage qui se fait par niveaux et lors duquel les élèves disposent de scores et d’appréciations de réussite immédiats, de quoi les convaincre d’essayer !

Gamification des maths chez Samsoutien
Tableau de bord affichant les résultats des tests de maths de l'utilisateur

Comment ça marche?

Les missions, les points d'expérience et les badges

Chaque sujet de math comporte plusieurs exercices qui sont appelés des « missions ». En réussissant ces missions, votre enfant avance dans l’histoire du jeu, gagne des points d’expérience et des badges. 

Les points d’expérience (aussi appelés X.Ps) servent à se hisser dans la hiérarchie de l’organisation et débloquer de nouvelles missions. Ils permettent aussi de se positionner dans un classement composé de tous les autres élèves.

Les badges sont des éléments de collection que vous ne pouvez obtenir qu’en effectuant des actions spécifiques sur le site. 

Les élèves aiment avoir du challenge. Le système de mission, de points d’expérience et de badges les aident à rester motivés et à vouloir avancer dans leur apprentissage des maths. 

50 exercices gratuits

  • Livret gratuit avec plus de 50 exercices de maths. 
  • 9 thèmes différents.
  • Idéal pour les 13 à 17 ans.

HEY! Vous avez oublié de prendre

Votre livre d'exercices gratuit

  • Améliorez les connaissances en mathématiques de votre enfant
  • Plus de 50 exercices et leurs corrigés.
  • Pour les 13 à 17 ans